Agences de recouvrement

Lorsque vous ne remboursez pas une dette, elle se retrouvera entre les mains d’une agence de recouvrement. Celle-ci devra obtenir un permis de l’Office de la protection du consommateur et respecter des règles. Il est important de conserver les lettres des agences que vous recevrez et de vous informer sur les règles qu’elles doivent respecter.

Vous pourriez porter plainte à l’OPC en cas contraire. Voici un document comportant ces règles.

Règles des agences de recouvrement

Vous croyez tout savoir sur l’endettement?

“Vous croyez tout savoir sur l’endettement? Quand la science rencontre le terrain!” Conférence organisée à l’Université Laval le 18 mai 2024.

Comprendre votre portrait budgétaire

La planification budgétaire est un outil profitable et indispensable afin de maintenir vos finances en santé. En effet, il peut parfois arriver que le total de vos dépenses soit supérieur à celui de vos revenus. Si cela vous arrive un seul mois, il est possible que vous réussissiez à vous réajuster rapidement. Toutefois, si cela perdure une bonne planification budgétaire vous permettra d’obtenir les informations nécessaires pour faire des choix réfléchis et revenir à l’équilibre budgétaire.

Pour réaliser votre planification budgétaire, vous devez d’abord identifier tous vos revenus, vos dépenses et vos dettes.

Votre revenu :

Pour calculer votre salaire, vous pouvez multiplier par 4.3 le montant reçu pour une semaine de travail ou par 2.15 si vous recevez votre paie aux deux semaines. (ex. un salaire de 300$ par semaine sera multiplié par 4.3 pour obtenir 1299$ par mois.)

Vos dépenses :

Pour calculer vos dépenses, vous devez identifier s’il s’agit :

  • de dépenses fixes c’est à dire de dépenses dont le montant est connu d’avance. Les dépenses fixes peuvent être régulières ou irrégulières.
  • de dépenses fixes régulières, c’est à dire de dépenses qui reviennent mensuellement. (ex. votre loyer, votre électricité ou encore des paiements étalés pour divers achats).
  • de dépenses fixes irrégulières, c’est à dire de dépenses qui doivent passer sur votre compte une ou deux fois par année. (ex. l’immatriculation de votre voiture, le paiement de votre permis de conduire, etc.)
  • de dépenses variables, c’est à dire des dépenses en lien avec votre mode de vie et vos habitudes de consommation qui sont prévisibles mais dont le montant ne peut être établi précisément d’avance. (ex. vos dépenses liées à l’alimentation, à l’achat de vêtements ou vos frais de transport.)

Vos dettes :

Vous devez faire le tour de tous les montants que vous avez à rembourser que ce soit un prêt automobile, un achat de meuble, de l’argent qu’on vous a prêté ou autre. Si cela vous est possible, il est suggérer d’opter pour un remboursement supérieur au paiement minimum demandé afin de rembourser plus rapidement et en finir avec l’endettement.

Une fois ce tour d’horizon fait, vous devez décider à quelle fréquence (semaine ou mois) vous ferez votre budget. Selon la fréquence choisie, vous devez diviser ou multiplier certaines de vos dépenses et certains de vos revenus afin qu’ils s’insèrent dans le temps choisi.

Si vous manquez d’argent pour répondre à vos dépenses, vous devrez mettre en place les actions nécessaires pour réduire certaines dépenses ou augmenter vos revenus.

Si votre budget est équilibré, il est peut-être pertinent de vous questionner et d’évaluer comment vous pourriez mettre de l’argent de côté pour faire face aux imprévus, comme un bris de voiture, une perte d’emploi, ou autre. Généralement, il est recommandé d’avoir un coussin financier équivalent à trois mois de salaire.

Enfin, si vous avez un coussin financier et en plus des surplus, il est temps de sourire et de penser à épargner pour de futurs projets.

Faire un budget