Agences de recouvrement

Lorsque vous ne remboursez pas une dette, elle se retrouvera entre les mains d’une agence de recouvrement. Celle-ci devra obtenir un permis de l’Office de la protection du consommateur et respecter des règles. Il est important de conserver les lettres des agences que vous recevrez et de vous informer sur les règles qu’elles doivent respecter.

Vous pourriez porter plainte à l’OPC en cas contraire. Voici un document comportant ces règles.

Règles des agences de recouvrement

Dans la marge jusqu’au cou

Depuis 2004, la Coalition des associations de consommateurs du Québec (CACQ), en collaboration avec les associations de consommateurs de la province, met de l’avant la vaste campagne d’éducation et de sensibilisation au crédit et à l’endettement « Dans la marge jusqu’au cou! ». La campagne est née de la volonté des associations de consommateurs un peu partout au Québec d’unir leurs forces autour d’une problématique qui les regroupe toutes, soit l’augmentation croissante de l’utilisation du crédit sous toutes ses formes et le taux d’endettement élevé des consommateurs. Ce dernier ayant passé de 115 % lors de la première édition de la campagne à 165,5 % aujourd’hui, force est de constater que la situation ne s’améliore pas. Ainsi donc, l’événement annuel est un incontournable au Québec et demeure pertinent.

De façon générale, la campagne vise à sensibiliser les Québécois sur l’importance de l’éducation en matière financière et sur les dangers potentiels liés à certains comportements à risque tels que l’utilisation excessive du crédit pouvant mener à l’endettement.

Consultez le site web de Dans la marge jusqu’au cou pour obtenir différents outils et trouver réponses à vos questions!

Participez au Défi crédit et recevez votre trousse budgétaire éducative incluant un guide du participant de même qu’une brochure d’information sur la consommation et la gestion des finances personnelles! Des outils et conseils pratiques qui sauront remettre sur pied votre portefeuille!

Comprendre mon portrait budgétaire

La planification budgétaire est un outil profitable et indispensable afin de maintenir ses finances en santé. Effectivement, il peut arriver que le total des dépenses soit supérieur à celui des revenus tout dépendant des périodes. Si cela se produit un seul mois, il est possible de se réajuster durant le mois suivant. Cependant, si cela perdure plusieurs mois, vous avez entre les mains des informations qui vous permettront de faire des choix réfléchis.

La planification financière s’effectue en rapportant vos revenus et dépenses sur une base mensuelle. Pour ce faire, il faut multiplier par 4.3 les montants d’une semaine ou par 2.15 les montants aux deux semaines. Par exemple, un salaire de 300$ par semaine sera multiplié par 4.3 pour obtenir 1299$ par mois.

Les dépenses fixes sont des dépenses dont le montant est connu d’avance. Les dépenses fixes peuvent être régulières ou irrégulières.

Les dépenses fixes régulières sont des dépenses connues et qui reviennent mensuellement, telles que le loyer ou les paiements étalés.

Les dépenses fixes irrégulières sont des dépenses connues mais dont le paiement peut être annuel, bi-annuel. Ce sont, par exemple, le paiement de l’immatriculation d’une voiture, du permis de conduire, etc.

Les dépenses variables sont des dépenses dont le montant ne peut être établi d’avance avec exactitude, mais qui sont prévisibles compte tenu de votre mode de vie et de vos habitudes de consommation. Les dépenses variables les plus courantes sont l’alimentation, les vêtements et les frais de transport.

Les dettes quant à elles, sont les montants que vous devez rembourser. Par exemple, un prêt automobile ou de l’argent à rembourser à un ami. Rembourser davantage que le paiement minimum demandé vous permettra d’en finir plus vite avec l’endettement et de profiter ensuite de votre revenu réel.

Il est important que vous établissiez votre propre système de gestion afin de disposer de certaines sommes d’argent en temps voulu, tout en planifiant vos épargnes. Nous vous suggérons la méthode suivante:

La méthode des trois comptes de banque

  • Un premier compte: Sur lequel on peut faire des chèques (compte courant). C’est celui dont on se sert très régulièrement pour déposer ses revenus, émettre des chèques pour payer les dépenses fixes et variables régulières.

Par exemple, ce compte sert à payer le loyer, la nourriture, les remboursements mensuels d’emprunts, l’argent de poche. C’est le plus utilisé de nos comptes

  • Un deuxième compte: Sert uniquement pour les dépenses fixes ou variables qui surviennent de façon irrégulière

Par exemple, ce compte sert pour l’achat de vêtements, l’entretien de l’automobile, les assurances, les taxes, l’immatriculation, etc. Il est aussi facile à administrer et on peut suivre les dépôts et retraits qu’on y effectue

  • Le troisième compte: Sert pour l’épargne et les imprévus. Fixez vous-même un montant précis à y verser mensuellement, en fonction de votre budget et des objectifs à atteindre. Les économistes suggèrent 10% de notre revenu brut.

Ce compte peut servir à accumuler de l’épargne pour un projet spécifique tel les vacances, l’achat d’une voiture ou d’une maison. Il peut également servir à s’établir un fonds d’urgence, fonds pouvant nous permettre d’assumer 1 à 3 mois de coûts de vie en cas d’attente du chèque d’assurance-emploi, de paie ou d’assurance invalidité…

Faire un budget
Facebook
Instagram
Twitter