Notre histoire

LES ACEF

André Laurin 1926-2014

C’est le 19 novembre 1966 qu’est fondée l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de Québec. Les ACEF, ce sont un peu, voire beaucoup, le bébé d’André Laurin, ce conseiller syndical responsable du « service de budget familial » à la CSN.

Dès le début des années 1960, avant même le lancement du mot d’ordre de « deuxième front », la CSN constate l’éclosion d’un grave problème d’endettement ouvrier lié à l’émergence de la société de consommation. À l’époque, de nouveaux produits de crédit font leur apparition en dehors de toute réglementation, ou presque, piégeant les ménages dans un cycle d’endettement infernal.

Les ACEF sont nées des centres de dépannage mis sur pied par la CSN dans toutes les régions pour offrir un service de consultation budgétaire et juridique aux familles ouvrières aux prises avec un problème d’endettement. À l’époque, la philosophie de la centrale et du conseil central, selon André Laurin, était de « ne jamais garder ce qu’on avait créé, de donner ce qu’on avait créé. Mais on le donnait que lorsque ça avait des chances de survie. Aussi longtemps que c’était à l’état embryonnaire, on le gardait. » C’est ainsi que dès 1965, des groupes populaires furent créés pour prendre le relais.

André Laurin, un visionnaire en amont du «Deuxième front», 1 de 2
André Laurin, un visionnaire en amont du «Deuxième front», 2 de 2
Follow by Email
Facebook
YouTube